La Chair aimée

En 2018, Nathalie Broyelle récupère des affiches d’œuvre de BACON.

Elle se lance alors dans une déstructuration de l’œuvre affichée pour obtenir une œuvre complétement nouvelle. Des personnages naissent des formes originaires conservées, mais transformées. Il se peut qu’une petite partie de l’ancienne affiche continue d’apparaître.

En revanche, la thématique chromatique est inchangée. Cette série, dite des « BACON », se poursuit sur des toiles, où la chair dessinée devient, seule, sujet : corps certes dénudé mais la chair reste interdite.

Ces images parlent du sexe des femmes, à la fois source du plaisir et de la naissance, qui attise le désir, suscite le fantasme autant que la haine. S’il est consacré et adoré dans l’histoire de l’Humanité, il est aussi exilé, maudit, conspué, mutilé et interdit.

L’expression de l’extase ou de la souffrance est omniprésente sur tous les supports.

En 2019, Nathalie démarre en parallèle une série, avec une thématique très proche, intitulée « les Damnés ». Son idée centrale est de montrer que des personnages martyrisés, contorsionnés, en grande souffrance ont un esthétisme propre.

Un des tableaux de cette série a déjà été présenté à la messe des artistes 2019.

En 2020, les 2 séries se croisent, s’interrogent, se mélangent et se parlent.

L’expo « Chair Aimée », qui se déroulera du 08 mars au 3 avril 2020, 2 rue de Jussieu, à Nice, dans l’atelier « l’orange bleu » de Louis Dollé, présentera ces deux séries « Les Damnés » et « Art au Bacon », mais d’autres surprises comme ses dessins « Académico-Érotisant ».

Parallèlement, Nathalie Broyelle présentera un travail différent sur la femme, au théâtre Francis Gag du 6 mars au 14 mars, dans le cadre du festival Femme en scène.

Partenaire de ce festival, l’atelier « L’Orange Bleu » offrira à Nathalie de réaliser une performance dessin, le dimanche 8 mars, à l’occasion de la journée de la femme (vers 17 h, rue de Jussieu).