CRANA D'AGATHE : 10 GRAVURES
L'œuvre de Nathalie Broyelle inspirée par Sainte Agathe semble incarner une fusion symbolique entre la souffrance, la résilience et la transformation.
Utilisant ici la technique de la gravure sur cuivre comme médium, nathalie intègre aussi des éléments de couture avec de la laine rouge, un symbole de blessure et de réparation.
Le geste de recoudre son propre sein fait référence au martyr de Sainte Agathe, qui, dans la tradition chrétienne, a été torturée et a subi l'ablation de ses seins. L'artiste va plus loin en couvrant le corps de la sainte d'un voile fait de ses propres cheveux, ajoutant une dimension intime et introspective. Le fait que seul l'œil gauche soit visible suggère un regard qui survit malgré la douleur, symbolisant la persistance de l'esprit. L'auréole composée de seins autour de sa tête renforce cette idée de martyr, tandis que la forme de crâne qui recouvre l'ensemble représente la mort imminente ou la transcendance spirituelle.
Cette imagerie semble évoquer une forte dichotomie entre la vie et la mort, la souffrance et la guérison, le sacré et le profane. C'est une œuvre riche en symbolisme, mêlant religion, féminité, souffrance corporelle et résilience.
TECHNIQUE : gravure et couture laine rouge sur papier
Format : 18 X 25 cm
10 exemplaire unique
Année de réalisation : 2024
PIECE UNIQUE
Emplacement de la signature : NB, en bas à droite
Au dos : Empreinte index, nom de l artiste, date réalisation