04 février 2026
Exposition collective – “Mona dans tous ses états”
Médiathèque Albert Camus – Antibes
Du 3 février au 28 mars 2026 ( 10H/18H)
Vernissage : vendredi 6 février à 18h
La médiathèque Albert Camus accueille « Mona dans tous ses états », une aventure collective, poétique et plastique menée par Dominique Prévost : un bois gravé au souffle ancien que des mains d’aujourd’hui transforment en un murmure nouveau.
Découvert dans une brocante, ce bois ancien gravé par un artiste inconnu, représente une maternité. Elle nous offre son tendre passé de Madone pour se réincarner, animée par de nouvelles mains et de nouveaux moyens. « Mona dans tous ses états » nous propose alors une grande diversité d’interprétations ouvertes à toutes les imaginations. En gravure, un « état » est une impression différente de celle qui la précède.
L’exposition est accompagnée d’un catalogue, un « livre-objet » de très belle finition, sous la forme d’un accordéon artistique de 5 mètres linéaires. Libéré de son étui protecteur, il peut être posé et consulté en mode accordéon, ou bien comme un livret, page par page. Chacune de ses pages présente une œuvre et son auteur, son titre, les techniques utilisées, ainsi qu’une citation.
Nathalie Broyelle participe à cette aventure artistique réunissant 80 créateurs autour d’une même matrice gravée ancienne. Elle est , parmi les premièrs artistes à être intervenue en 2023 avec sa technique du frottage sur cette planche gravée. Elle a réalisé sa Mona Lisa sur place, en deux heures, d’un seul geste, sans y revenir — un travail instinctif, brut, né à l’atelier du Safranier. Son œuvre, "L’origine du néant", reprend les traits de la gravure originale, mais en les décalant, les formes se déplacent, se transforment. L’enfant disparaît au profit d’une tête de mort, rappelant que toute naissance contient déjà la fin : le cycle de la vie.
Partager cet article
04 février 2026
17 janvier 2026
16 janvier 2026
03 mars 2025
11 janvier 2025
05 octobre 2024
04 septembre 2024